L'équipée - La Cartoucherie - 33 rue de Chony - 26500 Bourg-Lès-Valence // contact@lequipee.com // 04 75 78 48 67 // Mentions légales

Art ouvert à la créativité où le travail collectif est fondamental, le cinéma d’animation est un outil innovant pour répondre de façon originale aux différentes problématiques internes de l’entreprise : motivation, cohésion, valorisation.

À travers sa pratique autour du cinéma d’animation, L’équipée propose aux entreprises son expertise en termes de formation et de compétences créatives et les accueille dans un lieu emblématique, le site patrimonial d’exception La Cartoucherie, l’un des cinq pôles cinématographique français.

L’équipée propose des interventions sur-mesure encadrées par des professionnels du cinéma d’animation et des ressources humaines.

L'équipée a reçu pour cette proposition innovante le trophée de l'entreprise 2015 catégorie " Image et Numérique ", organisé par l'agglomération Valence-Romans-Sud-Rhône-Alpes.

1. Le cinéma d'animation

Le cinéma d’animation est un art à part entière, né à la croisée de différents arts : le cinéma, les arts plastiques, les arts de l’écrit, les arts de la scène et de la musique.

Dessin animé, papier découpé, marionnettes, animation d’objets et de matières, pixilation, combinaison avec la prise de vues réelles… C’est sans doute cette grande variété plastique qui fait la richesse et l’originalité des films d’animation qui abordent des univers, des thèmes et  des genres différents : fiction, abstraction, publicité, film institutionnel, clip et, plus récemment, documentaire.

Art universel aux multiples facettes, il a la spécificité de pouvoir traiter des thèmes que la prise de vues réelles ne pourrait montrer. Il fait partie de la mémoire collective et, en même temps, chacun est vierge dans sa pratique. Il se prête ainsi naturellement au Team Building.

2. Le site de la Cartoucherie

Pôle d’excellence rhônalpin autour de l’image animée, la Cartoucherie conjugue de manière unique, production, formation, diffusion et médiation sur une entité initiale forte et originale : le cinéma d’animation.

L’équipée y développe son activité aux côtés de 15 autres structures dédiées à l’image : des studios de production de films d’animation principalement, mais aussi une école de réalisation de films et un réseau de salle de cinémas. Grâce à cet environnement artistique et professionnel propice, la configuration du pôle de la Cartoucherie permet à L’équipée d’ancrer sa proposition d’une manière originale et exemplaire.

Ensemble architectural et paysager, unique et emblématique, le site de la Cartoucherie est un lieu patrimonial d’exception du territoire : ancien palais industriel, il a été réhabilité en lieu de production autour de l’image en 2009.

3. Des compétences croisées

L’équipée est une structure spécialisée depuis 25 ans dans le cinéma d’animation. Elle développe une activité complète autour de l’image animée : formation professionnelle, organisatrice d’un événement, production de films et d’outils de sensibilisation.

Une équipe permanente dédiée est mobilisée pour trouver des solutions adaptées aux problématiques partagées par les entreprises et proposer des interventions sur-mesure.

Pour la conduite des interventions, elle s’adjoint la compétence d’intervenants extérieurs : des professionnels du cinéma d’animation adaptés à chaque type d’intervention et une formatrice en Management et Communication relationnelle pour conduire à quatre mains des propositions de formation innovante.

4. Les bonus

En fonction des besoins des entreprises, L’équipée peut proposer d’enrichir l’intervention de :

  • une visite patrimoniale du site de la Cartoucherie grâce à son partenariat avec Villes et Pays d’Art et d’Histoire.
  • une collation préparée par un traiteur partenaire.
  • la mise à disposition de salles de réunion.
  • L’organisation du séjour clef en main.

5. Tarifs et prise en charge

Les propositions varient de 800 à 5 300 Euros (hors aménagements et options).

Les devis sont gratuits, sur-mesure et sans engagement.

Certaines interventions peuvent être prises en charge dans le cadre de la formation professionnelle. L’équipée est enregistrée à la DIRECCTE sous le n° 82 26 01452 26.