Culture, pédagogie
& cinéma d'animation
L'équipée - Qui sommes nous ? // La Cartoucherie // contact@lequipee.com // 04 75 78 48 67 // Mentions légales et réclamations
Présentation du festival
Situé à la sortie de l’hiver, le Festival d’un Jour est un temps fort incontournable de la vie culturelle du territoire.
Il présente chaque année une programmation dédiée à la production du cinéma d’animation mondial dans plusieurs communes autour de Valence sur 6 jours.
Son implantation sur le pôle cinématographique de la Cartoucherie, au cœur d’un lieu de production où tous les formats et toutes les techniques sont explorés, lui donne une couleur unique. C’est fort de ce lien privilégié avec les auteurs et techniciens que le festival a construit de manière originale son lien avec le public en privilégiant la relation aux auteurs et au faire.
Il est par ailleurs un outil de démocratisation de la culture en pratiquant la gratuité mais aussi en s’associant à des lieux d’accueil du festival très variés, publics et privés, cinémas ou pas, dans des villes et des communes rurales.
⸻
À PARTIR DU 1er JANVIER 2023 :
Une adhésion pour tous !
L'adhésion annuelle (4€ par personne ou 10€ par famille), véritable soutien pour L’équipée, est nécessaire pour participer à ses activités 2023 et vous permet notamment de bénéficier gratuitement du Festival d’un Jour, qui aura lieu du 20 au 25 mars, et du Festival deux Nuits les 7 et 8 juillet.
Les ateliers de pratique restent payants mais, dans l’optique d’ouvrir nos propositions aux foyers les plus modestes, nous proposons aussi des ateliers à tarif réduit, en fonction de votre quotient familial.
Pour adhérer en ligne, rendez-vous sur :
► 3. Les visites de studios et les work in progress
► 5. Les programmes des éditions passées en téléchargement
Contact : laetitia.charbonnier@lequipee.com
3. Les visites de studio et les work in progress
Le Festival ouvre chaque année au grand public les portes de la Cartoucherie et met à l'honneur les studios ou les projets en cours de production sur le Pôle Image.
Outre les traditionnelles présentation des écoles La Poudrière et L'écas, des visites des studios TeamTo et Folimage, de la visite patrimoniale de la Cartoucherie, les projets/studios suivants ont ainsi été mis à l'honneur :
2016 ―
2017 ―
2018 ―
2019 ―
2020 ― Présentation de 4 projets soutenus dans le cadre du fonds de soutien aux œuvres d'animation de Valence Romans Agglo et du Département de la Drôme :
2021 ― Diffusion des vidéos de 4 projets en cours de production sur le site de la Cartoucherie, soutenus dans le cadre du fonds de soutien département de la Drôme - Valence Romans Agglo :
2022 ―
2023 ―
Programme édition 2021
Le Festival d’un jour est né en 1994 dans la foulée des deux « Marathons Européens des Jeunes Créateurs en Dessins Animés ». Ses propositions et le lien avec son public se sont enrichis au fil des années.
Il s’adresse à tous : enfants, adolescents, scolaires et adultes, initiés et amateurs… et fait écho aux activités développées sur le Pôle Image de la Cartoucherie et aux autres propositions que L’équipée mène tout au long de l’année.
Depuis sa création, le Festival d’un Jour poursuit la même ligne éditoriale : faire découvrir des auteurs, faire se rencontrer public et créateurs, donner à voir des productions de qualité, lever une partie du voile sur les secrets de fabrication de grandes références du cinéma d’animation, former le regard et le goût du jeune public.
Les grandes dates du Festival :
En 1999 a lieu ce qui deviendra un des grands rendez- vous du Festival : la « Nuit la plus animée », une nuit dédiée au court métrage d’animation.
Exclusivement à Valence jusqu’en 1999, puis dans les salles de l’agglomération en 2000, il s’ouvre aux salles de la Drôme et de l’Ardèche en 2001.
En 2002, le festival met en place un système de réservation pour certaines séances qui rencontrent un afflux très important de spectateurs… et un « Bureau du festival », relais indispensable pour informer les spectateurs et gérer les réservations, accueilli à la Comédie de Valence, Centre Dramatique National, et tenu tout au long de la manifestation par un salarié de L’équipée.
En 2006, il s’adjoint un Conseil Artistique composé de professionnels du cinéma d’animation : une force de propositions qui amène une énergie artistique nouvelle.
2010 marque un tournant dans l’histoire de la grande fête du cinéma d’animation sur notre territoire : il devient un Festival de 6 jours qui s’épanouit sur de nombreuses salles du territoire Drôme Ardèche, avec un nouveau lieu phare, la Cartoucherie.
En 2014, à l'occasion des 20 ans du Festival est inauguré le Marathon sur tablette numérique, résidence artistique de création de film d'animation partagée avec le public, dans une optique créative et festive, au cœur du Pôle Image rhônalpin de la Cartoucherie.
Le visuel du Festival
Le Festival d’un Jour laisse chaque année carte blanche à un auteur pour la réalisation du visuel de l’édition, avec pour seule contrainte la représentation d'un animal, signe de reconnaissance emblématique du Festival depuis sa création.
Ces auteurs ont été pendant longtemps des artistes de la « Galaxie Folimage ». Le lien était facile, leur créativité évidente.
Puis c’est à ses invités d’honneur que le Festival d’un Jour a demandé de s’y atteler… et cela a donné lieu à d’autres rencontres.
Les auteurs des visuels :
Benjamin Bourreau (le pingouin), Benoît Chieux (le cochon), Gaël Brisou (la poule), Jean-luc Gréco (le crocodile), Jean-Loup Felicioli (le chat), Sylvie Léonard (la grenouille), Samuel Ribeyron (les grenouilles), Laurent Pouvaret (le loup), Christel Guibert (le rhinocéros), Arnaud Jarsaillon (la pipistrelle), Jacques Tardi (le ptérodactyle), Serge Elissalde (le singe et les escargots), Jean-Jacques Prunès (l’ours de la gourmandise), Lorenzo Recio (l’âne), Albertine Zullo (le paon), Benoît Chieux (un bestiaire des plus hétéroclites, à l’occasion de 20 ans du Festival...), Caz Murrel et Aline Faucoulanche (la tortue), Antoine Lopez (le loup), Theodore Ushev (l'éléphant), Jean-François Laguionie (le chien), François Vogel (le poulpe), Vasco Sà et David Doutel (la chouette, la moufflon), Boris Labbé (nuée d'oiseaux), Sara Sponga (Le secret des mésanges).
Le conseil artistique
Depuis 2005, L’équipée a choisi de s’entourer d’un Conseil Artistique composé de professionnels du cinéma d’animation de différents pôles cinématographiques afin de nourrir la programmation du Festival.
La participation des membres de ce conseil est bénévole. Leur mission est d'échanger et dialoguer sur la programmation avec l'équipe permanente, à travers 3 réunions entre septembre et janvier.
Les membres du Conseil artistique :
Le site de la cartoucherie
Le site de la Cartoucherie enrichit les propositions du festival de la présence de professionnels de la production cinématographique et signe l’exemplarité de cet événement de territoire ancré dans une réalité professionnelle forte : programmation, logistique, visite guidée de studio, présentation de production en cours…
Les partenaires culturels
Des partenaires culturels sont aussi de l’aventure. Lieux identifiés par le public, ils sont le fruit de collaborations multiples : coproductions artistiques, synergie de relations publiques, partage de programmation…
Trois partenaires accompagnent le festival depuis plusieurs années :
Les communes et salles partenaires
Le Festival d’un Jour se déploie depuis près de vingt ans sur plusieurs communes de la Drôme et de l’Ardèche dont l’investissement dépasse le simple accueil : communication, médiation, mise à disposition de lieux équipés… chaque commune apporte sa pierre à l’édifice. Leur engagement et leur fidélité est un gage majeur de la réussite de cet événement de territoire :
Les partenaires financiers publics et privés
L’équipée est subventionnée par Valence Romans Agglo, le conseil départemental de la Drôme, la direction départementale de la cohésion sociale de la Drôme, le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, le Minis tère de la Culture et de la Communication – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Festival d’un jour est par ailleurs soutenu par d’autres partenaires en fonction des partenariats qui se nouent à chaque édition :
PÉDAGOGIE
& LOISIRS
Formations, expos &
OUTILS de médiation
NOS
FESTIVALS
événements
d'entreprise
POUR LES PROS
DU CINÉMA
Les invités & les thématiques
Chaque année, le Festival d'un Jour ouvre une nouvelle fenêtre sur le cinéma d'animation et met à l’honneur un·e réalisateur·trice dont l’univers artistique éclaire de façon novatrice une spécificité du cinéma d’animation.
Sa présence est enrichie de celle d’un autre professionnel, compositeur, pour un éclairage autour de la musique à l’image.
Les programmes thématiques de courts métrages sont inspirés par l'univers artistique des invité·es d'honneur, qui apportent donc une coloration différente à chaque édition...
Le Festival a ainsi invité ces dernières années (invité d'honneur / invité musique / thématiques) :
Les projections
Si le festival permet de découvrir majoritairement des courts métrages, de production récente ou des trésors de l’animation, il donne aussi la part belle aux longs métrages qui ne sont plus sur une actualité de distribution mais que l’on peut découvrir ou redécouvrir avec plaisir.
Les programmes adultes
Les programmes familiaux
Les rencontres
La rencontre avec un auteur est un événement exceptionnel car elle donne sens et vie à l’œuvre. Elle permet à la fois d'approfondir la découverte d'une œuvre et d'un univers artistique, de sensibiliser à la dimension humaine et créative d'un auteur, de donner de l'élan supplémentaire à une dynamique festivalière et aussi de faire se rencontrer le public par un jeu de réflexions et de questions mises en commun.
La rencontre avec un auteur constitue un moment fort dans la vie d’un spectateur, petit ou grand, et favorise alors son envie de voir des films.
Trois moments de rencontres sont proposés pendant Festival :
Les séances participatives
L’équipée en fait chaque jour l’expérience, l’apprentissage par la pratique est fondamental. Ainsi, le Festival d’un jour donne la part belle à ces propositions ludiques qui nécessitent la coopération du public pour produire un contenu et réaliser un objectif et qui, en parallèle des projections et des rencontres, complètent la découverte du cinéma d’animation.
La résidence de création : le Marathon sur tablette numérique
Inauguré en 2014, le Marathon sur tablette numérique du Festival d’un Jour propose une rencontre et un challenge artistique à des professionnels de l’image animée, dans une optique créative et festive au cœur du Pôle Image rhônalpin de la Cartoucherie (présentation détaillée).
Les contraintes artistiques
Les contraintes artistiques, renouvelées chaque année, confèrent une coloration différente à chaque édition :
Les films réalisés sont visibles ici.
En huit éditions, la renommée du marathon a gagné tout le territoire : en 2014, 80% des participants venaient d'Auvergne-Rhône-Alpes, en 2020 ils étaient 75% à venir d’autres régions de France.
Les marathoniens, toutes années confondues
Jean-Jean Arnoux, Armin Assadipour, Angèle Beraud, Titouan Bordeau, Natalianne Boucher, Pierre Boulangé, Hugo Bravo, Charlotte Cambon, Emma Carré, Marjorie Caup, Claire Charvolin, Claude Delafosse, Marine Duchet, Mickaël Dupré, Coline Durtschi-Guillemot, Pierre-Julien Fieux, Alix Fizet, Vaiana Gauthier, Florentine Grelier, Nicolas Hu, Elisa Labbé, Capucine Latrasse, Sébastien Laudenbach, Cindy Lo, Hugo Louiset, Fabrice Luang-Vija, Sybil Marzin, Jean-Charles Mbotti Malolo, Armelle Mercat, Stéphanie Misiak, Camille Monnier, Caz Murrell, Eva Navaux, Anne-Lise Nemorin, Alice Ottenwaelter, Marjolaine Parot, Jean-Baptiste Peltier, Cécilia Pepper, Cécilia Pepper, Emilie Pigeard, Jean-Pierre Poirel, Anne-Sophie Raimond, Marilou Renault-Carrarro, Nicolas Rolland, Bertille Rondard, Theodore Ushev, Martin Touzé, Lizete Upite, Theo Vanstaevel, Kun Yu.
Les expositions
Le Festival d’un Jour propose des expositions qui donnent un éclairage au public sur les dessous de la fabrication des œuvres. Ludiques et pédagogiques, démonstratives et/ou interactives, elles sont composées de dessins et d’objets originaux de films d’animation.
Produites par L’équipée ou louées à l’extérieur, elles sont mises à la disposition des communes partenaires du Festival pour une durée variable d’une à trois semaines.
Les master class, rendez-vous professionnels
Le Festival d’un Jour propose depuis 2014 deux master class animées par les invité·es du Festival, à l’attention de professionnels du cinéma d’animation et de la musique.
Des moments privilégiés, créatifs et festifs, au cours desquels les participants ont l’opportunité d’investir un site patrimonial classé, réhabilité en un lieu dédié au cinéma d’animation, afin de rencontrer d’autres créateurs pour échanger ensemble et renouveler leur pratique professionnelle… et par ailleurs, bénéficier de la programmation proposée dans le cadre du Festival d’un Jour.
Les actions de sensibilisation
L’équipée propose, tout au long de l’année, des actions de sensibilisation au cinéma d’animation qui participent à initier à cette pratique artistique et à attirer un nouveau public pour le Festival d’un Jour.
Elle propose aussi des actions spécifiques pendant le Festival d'un Jour à travers des séances scolaires et des ateliers de sensibilisation qui touchent chaque année plus de 3 000 enfants et se matérialisent par des projections, des visites guidées d’expositions et un jury « jeune ».