Marathon sur tablettes numériques

Inauguré en 2014, le « Marathon sur tablettes numériques » du Festival d’un Jour a pour objectif de proposer une rencontre et un challenge artistique à des professionnels de l’image animée, dans une optique créative et festive au cœur du Pôle Image rhônalpin de la Cartoucherie.

La performance se déroule sur quatre jours pendant le festival avec huit professionnels du cinéma d’animation, sur tablettes numériques pour une appropriation professionnelle d’un outil grand public. Elle donne lieu à la réalisation de huit séquences animées qui sont projetées à la Soirée de Clôture du Festival d’un Jour et est par ailleurs partagée avec les festivaliers dans le cadre de visites guidées quotidiennes sur le site de la Cartoucherie.

Une thématique, différente chaque année, permet de donner une contrainte artistique : huit variations sur un même thème musical en 2014, sur un documentaire sonore en 2015, sur un dialogue en 2016, sur la thématique du "chaos" en 2017, et sur l'univers du Facteur Cheval en 2018.

En cinq éditions, le marathon a développé une adresse nationale de la performance à travers l’accueil de réalisateurs venant de toute la France : en 2014, 80% des participants venaient de Rhône-Alpes, en 2018, 75% venaient d’autres régions de France.

 

1. Déroulement

Cette performance artistique est réservée aux professionnels de l’image animée et accessible uniquement sur candidature.

Les participants s’engagent à réaliser pendant le temps imparti une séquence animée d’une minute environ, à partir des consignes données tout au long du Marathon par le coordinateur artistique. Ils doivent par ailleurs prendre part aux visites journalières du public du Festival d’un Jour.

Les séquences réalisées sont projetées à la Soirée de Clôture du Festival en présence des participants.

 

2. Informations pratiques

Le Marathon a lieu sur le Pôle Image Auvergnat rhônalpin de la Cartoucherie dans un espace dédié à la performance, du lundi au vendredi du Festival d’un Jour.

L’équipée prend en charge les frais de transport et de séjour des participants du lundi au dimanche, et met à leur disposition une tablette numérique équipée d’un casque, d’un stylet et de l’application choisie pour la performance.

Les candidatures sont à faire parvenir à L’équipée et doivent comporter une lettre de motivation, un descriptif du parcours professionnels et des éléments graphiques réalisés récemment. L’inscription est gratuite.