L'équipée - La Cartoucherie - 33 rue de Chony - 26500 Bourg-Lès-Valence // contact@lequipee.com // 04 75 78 48 67 // Mentions légales

Présentation du festival

Situé à la sortie de l’hiver, le Festival d’un Jour est un temps fort incontournable de la vie culturelle du territoire.

Il présente chaque année le cinéma d’animation à travers la projection de plus de 100 courts et longs métrages venus des quatre coins du monde, des propositions ludiques et interactives, des démonstrations live, des séances participatives « Prix du public », des rencontres avec les auteurs, des cartes blanches, des ateliers d’expérimentation, des expositions, des ciné-musicaux…

► 1. Histoire du Festival

 

► 2. Lignes directrices

 

► 3. Visuel emblématique

 

Contact privilégié : anne-sophie.rey@lequipee.com

1. Histoire du Festival

Le Festival d’un jour est né en 1994 dans la foulée des deux « Marathons Européens des Jeunes Créateurs en Dessins Animés ». Ses propositions et le lien avec son public se sont enrichis au fil des années.

 

En 1999, arrive ce qui deviendra un des grands rendez- vous du Festival : la « Nuit la plus animée », une nuit dédiée au court métrage d’animation.Exclusivement à Valence jusqu’en 1999, puis dans les salles de l’agglomération en 2000, il s’ouvre aux salles de la Drôme et de l’Ardèche en 2001.En 2006, il s’adjoint un Conseil Artistique composé de professionnels du cinéma d’animation : une force de propositions qui amène une énergie artistique nouvelle.2010 marque un tournant dans l’histoire de la grande fête du cinéma d’animation sur notre territoire : il devient un Festival de 6 jours qui s’épanouit sur de nombreuses salles du territoire Drôme Ardèche, avec un nouveau lieu phare, la Cartoucherie.Grandes dates du festival

2. Lignes directrices

Le Festival d’un Jour s’adresse à tous : enfants, adolescents, scolaires et adultes, initiés et amateurs… et fait écho aux activités développées sur le Pôle Image de la Cartoucherie et aux autres propositions que L’équipée mène tout au long de l’année.

Depuis sa création, le Festival d’un Jour poursuit la même ligne éditoriale : faire découvrir des auteurs, faire se rencontrer un public et des créateurs, donner à voir des productions de qualité pour toucher un public de plus en plus exigeant, lever une partie du voile sur les secrets de fabrication de quelques grandes références du cinéma d’animation, continuer à former le regard et le goût du jeune public qui sont les créateurs et les spectateurs de demain.

3. Visuel emblématique

Le Festival d’un Jour donne chaque année les manettes à un auteur pour la réalisation du visuel de l’édition avec pour seule contrainte : un animal, signe de reconnaissance emblématique du Festival depuis sa création.

Ces auteurs ont été pendant longtemps des artistes de la « Galaxie Folimage ». Le lien était facile, leur créativité évidente.

Puis c’est à ses invités d’honneur que le Festival d’un Jour demande de s’y atteler… et cela a donné lieu à d’autres rencontres.

Merci à tous ces auteurs d’avoir mis leur talent au service de notre grande fête du cinéma d’animation.

 

Benjamin Bourreau (le pingouin), Benoît Chieux (le cochon), Gaël Brisou (la poule), Jean-luc Gréco (le crocodile), Jean-Loup Felicioli (le chat), Sylvie Léonard (la grenouille), Samuel Ribeyron (les grenouilles), Laurent Pouvaret (le loup), Christel Guibert (le rhinocéros), Arnaud Jarsaillon (la pipistrelle), Jacques Tardi (le ptérodactyle), Serge Elissalde (le singe et les escargots), Jean-Jacques Prunès (l’ours de la gourmandise), Lorenzo Recio (l’âne), Albertine Zullo (le paon), Benoît Chieux (un bestiaire des plus hétéroclites, à l’occasion de 20 ans du Festival...), Caz Murrel et Aline Faucoulanche (la tortue) Antoine Lopez (le loup), Theodore Ushev (l'éléphant), Jean-François Laguionie (le chien).Les auteurs des visuels