L'équipée - La Cartoucherie - 33 rue de Chony - 26500 Bourg-Lès-Valence // contact@lequipee.com // 04 75 78 48 67 // Mentions légales

Programmation du festival

Chaque année, le Festival d'un Jour ouvre une nouvelle fenêtre sur le cinéma d'animation ; la thématique est inspirée par l'univers de l'invité d'honneur et de l'invité musique, qui partagent avec le grand public et le public professionnel tous les aspects de leur production.

À travers différents types de propositions autour de la thématique de l'édition, l'objectif est de donner à voir des productions de qualité pour toucher un public de plus en plus exigeant, de lever une partie du voile sur les secrets de fabrication de la création, et de continuer à former le regard et le goût du public, et notamment les jeunes qui sont les créateurs et les spectateurs de demain.

 

1. Professionnels à l'honneur

Le Festival d’un Jour met en valeur chaque année deux professionnels du cinéma d’animation.

L’invité d’honneur est un(e) réalisateur(trice) de films d’animation dont l’univers artistique éclaire de façon novatrice une spécificité du cinéma d’animation.

Sa présence est enrichie d’un autre professionnel, compositeur, pour un éclairage autour de la musique à l’image, en lien avec une programmation et une collaboration artistique et pédagogique avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Valence Romans Sud Rhône Alpes.

 

Partenaires spécifiques du Festival d'un Jour 2017Le Festival d’un Jour a reçu le soutien de la SACD, de la SACEM et de la commune de Guilherand-Granges.Les actions de sensibilisation du public proposées dans le cadre du festival ont par ailleurs reçu le soutien du Contrat Développement Durable Drôme des Collines Valence Vivarais.Le Festival d’un Jour a signé une convention de partenariat avec La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.Il est sponsorisé par l’agence Allianz Gandon et Roux associés.

2. Projections

Dans le cadre du Festival d’un Jour, c’est une programmation éclectique, internationale et de qualité que les spectateurs peuvent découvrir.

Si le festival permet de découvrir majoritairement des courts métrages, de production récente ou des trésors de l’animation, il donne aussi la part belle aux longs métrages qui ne sont plus sur une actualité de distribution mais que l’on peut découvrir ou redécouvrir avec plaisir.

Le programme complet est en téléchargement ici, le détail des projections par là...

 

Programmes adultes« La Nuit la Plus Animée » est un rendez-vous phare du Festival d’un Jour. Durant toute une longue soirée, le public découvre l’actualité du cinéma d’animation à travers trois programmes originaux de courts métrages internationaux, exigeants et variés.Programmes thématiques : le festival propose deux programmes thématiques de courts métrages pour rendre hommage à l’invité d’honneur de l’édition.Carte blanche au Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand, pour la composition et la présentation d’un programme de courts métrages dans lesquels cohabitent le cinéma d’animation et la prise de vues en continu. Des films sur le fil de l’animation, ambitieux formellement, qui donnent à voir l’avancée de la création contemporaine en matière de cinéma d’animation.La Soirée de Clôture rassemble tous les publics du festival, les passionnés, les familles, les auteurs, les invités, les partenaires et bien sûr toute l’équipe qui se retrouvent pour fêter ensemble l’édition qui vient de se dérouler. La programmation est constituée de coup de cœur du Conseil Artistique et de surprises !A la suite de cette séance, le public a rendez-vous à la place Saint-Jean de Valence pour partager autour d’un apéritif ses impressions sur l’édition avec l’équipe organisatrice ainsi qu’avec les invités du festival, dans un moment de convivialité et de fête.          Programmes enfantsSéance d’ouverture : cette traditionnelle séance propose au public familial une programmation composée de films récents et plus anciens qui présentent l’invité d’honneur et la ou les thématiques de l’édition.Programmes thématiques : le festival propose quatre programmes thématiques pour rendre hommage à l’invité d’honneur de l’édition, adaptés à deux tranches d’âges, à partir de 3 ans et à partir de 8 ans.Programmes autour de la musique : L’équipée travaille à faire découvrir mais aussi valoriser, les liens étroits qui unissent musique et images. Dans ce sens, elle mène tout au long de l’année un travail de sensibilisation qui a pris tout naturellement, dans le cadre du Festival d’un Jour, la forme de deux propositions originales : un ciné-concert intitulé « Musique d’un Jour », en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement départemental de Valence Romans Sud Rhône-Alpes et un programme de courts métrages qui propose un ensemble de films d’animation ayant tous un lien privilégié avec la musique.Longs métrages : le festival propose deux longs métrages d’animation en lien avec la ou les thématiques de l’édition.

3. Rencontres

La rencontre avec un auteur est un événement exceptionnel car elle donne sens et vie à l’œuvre. Elle permet à la fois d'approfondir la découverte d'une œuvre et d'un univers artistique, de sensibiliser à la dimension humaine et créative d'un auteur, de donner de l'élan supplémentaire à une dynamique festivalière et aussi de faire se rencontrer le public par un jeu de réflexions et de questions mises en commun.

La rencontre avec un auteur constitue un moment fort dans la vie d’un spectateur, petit ou grand, et favorise alors son envie de voir des films.

 

La démonstration publique de l'invité d'honneur... autour de sa technique d’animation spécifique permet au public de toucher de très près l’univers du réalisateur et de concrétiser son processus de travail.          La leçon de l'invité musique... autour de sa spécificité permet au public de mieux appréhender les différentes facettes de la production musicale pour l’image et la façon dont le compositeur invité s’est appropriée le rapport entre la musique et les images.

Les rencontres en direct de la Cartoucherie...proposent au public de venir à la rencontre des professionnels qui travaillent à la Cartoucherie, Pôle Image rhônalpin dédié aux métiers de l’image. Au programme, visites guidées des studios et présentation de projets en cours de réalisation sur le site.

4. Séances participatives

L’équipée en fait chaque jour l’expérience, l’apprentissage par la pratique est fondamental.

Ainsi, le Festival d’un jour donne la part belle à ces propositions ludiques qui nécessitent la coopération du public pour produire un contenu et réaliser un objectif et qui, en parallèle des projections et des rencontres, complètent la découverte du cinéma d’animation.

 

Le Prix du public...... propose au public de faire partie d’un jury de sélection encadré par huit professionnels du cinéma d’animation. Les participants débattent autour de 4 courts métrages : un moment convivial pour appréhender le cinéma d’animation sous un angle différent et d’affiner son regard critique. En donnant la parole au public, le festival travaille à le sensibiliser à la notion de programmation.          L'atelier familial de fabrication de jeux d'optique...... propose au public de s’initier au cinéma d’animation et à ses principes fondateurs de façon ludique à travers un atelier de fabrication de jeux d’optiques.De la notion de persistance rétinienne à celle de décomposition du mouvement, le public est invité à découvrir comment sont « créées » les images en fabriquant eux-mêmes leurs propres jeux d’optique aux noms mystérieux et inventés par les pionniers du cinéma : phénakistiscope, zootrope, praxinoscope ou encore folioscope.

5. Expositions

Le Festival d’un Jour propose des expositions qui donnent un éclairage au public sur les dessous de la fabrication des œuvres. Ludiques et pédagogiques, démonstratives et/ou interactives, elles sont composées de dessins et d’objets originaux de films d’animation.

Produites par L’équipée ou louées à l’extérieur, elles sont mises à la disposition des communes partenaires du Festival pour une durée variable d’une à trois semaines.

6. Rendez-vous professionnels

Le Festival d’un Jour propose depuis 2014 un « Marathon sur tablettes numériques » et deux masters class à l’attention de professionnels du cinéma d’animation.

Un moment privilégié, créatif et festif, au cours duquel les participants ont l’opportunité d’investir un site patrimonial classé, réhabilité en un lieu dédié au cinéma d’animation, afin de rencontrer d’autres créateurs pour échanger ensemble et renouveler leur pratique professionnelle… et par ailleurs, bénéficier de la programmation proposée dans le cadre du Festival d’un Jour.

 

Master Class de l'invité d'honneur... avec l’invité d’honneur qui permet d’aborder son approche originale de l’animation et de partager le contexte de production de ses films.          Master Class de l'invité musiqueavec l’invité musique sur les problématiques liées à la création musicale pour le cinéma ou l’image en général.

Le Marathon sur tablettes numériques... résidence artistique autour d’un outil grand public. Inaugurée en 2014, cette performance a pour objectif de proposer une rencontre et un challenge artistique à des professionnels de l’image animée, dans une optique créative avec un outil grand public, au cœur du Pôle Image rhônalpin de la Cartoucherie.Thématique 2017 : le chaos, avec une contrainte narrative et une sonore.

7. Actions de sensibilisation

L’équipée propose, tout au long de l’année, des actions de sensibilisation au cinéma d’animation qui participent à initier à cette pratique artistique et à attirer un nouveau public pour le Festival d’un Jour.

Elle propose aussi des actions spécifiques pendant le Festival d'un Jour à travers des séances scolaires et des ateliers de sensibilisation qui concernent chaque année plus de 3 000 enfants et se matérialisent par des projections, des visites guidées d’expositions et un jury « jeune ».

 

Les séances scolaires