PROJETS D’ÉDUCATION À L'IMAGE

L’équipée propose tout au long de l’année des interventions éducatives pour un public d’enfants et de jeunes en collaboration avec des établissements scolaires, médiathèques, cinémas, Festivals, centres culturels et de loisirs, hôpitaux, maisons d’arrêt…

Chaque projet fait l’objet d’une proposition personnalisée. Ils prennent des formes variées : de la découverte du pré-cinéma à la réalisation d’un court métrage, en passant par la sensibilisation à une pratique spécifique comme l’écriture, le story-board, le bruitage, les décors…

Les interventions peuvent avoir lieu soit dans les structures, soit dans les locaux de L’équipée à la Cartoucherie.

 

1. Initiation au cinéma d'animation

L'équipée propose un atelier de découverte des différentes techniques d’animation et les étapes de la réalisation d’un film animé, en apportant une réflexion sur l’image, l’espace-temps (24 images pour 1 seconde d’animation) et le mouvement (principe de déplacement des objets, prendre conscience de son corps, décomposer le mouvement, etc.).

Les ateliers réalisés demandent sens de l’observation, créativité, organisation mais aussi goût du travail en groupe et donnent lieu à la réalisation d’essais animés.

La durée de l’intervention est de trois jours

 

2. Réalisation d’un animatique

L'équipée propose un atelier de découverte d'une des étapes majeures de la réalisation d'un film d'animation: l'animatique.

Document incontournable dans la construction d’un film, l’animatique est un story-board (scénario dessiné) filmé à la durée réelle de chaque plan.

Cet atelier permet une première approche du travail d’écriture, de construction du rythme et de la mise en scène d’un film d’animation.

La durée de l’intervention est de cinq à sept jours.

 

3. Réalisation d'un film en technique traditionnelle

L'équipée vous propose un atelier de réalisation d'une séquence en cinéma d'animation, de l'écriture du scénario au tournage.

Tout ce qui peut bouger, tout ce qui se colorie, se peint, se griffe, se déplace, se modèle, se transforme, peut faire l’objet d’un film d’animation.

Dans cette intervention, le film est entièrement conçu et fabriqué par le groupe, sous la responsabilité d’un professionnel du cinéma d’animation, en liaison avec le personnel d’encadrement (enseignant, animateur, etc.).

La durée de l’intervention est de huit à quinze jours

 

4. Réalisation d'un film sur tablette numérique

L'équipée propose un atelier de réalisation d'une séquence en cinéma d'animation à l'aide d’une tablette numérique, outil intuitif et grand public, aux nombreuses possibilités créatives.

Avec un stylet ou au doigt, l’animation prend vie sur un support familier qui, en plus d’offrir de nombreuses possibilités graphiques, a l’avantage d’être mobile.

Dans cette intervention, le film est entièrement conçu et fabriqué par le groupe, sous la responsabilité d’un professionnel du cinéma d’animation en liaison avec le personnel d’encadrement (enseignant, animateur, etc.).

La durée de l’intervention est de cinq à huit jours