Culture, pédagogie
& cinéma d'animation
L'équipée - Qui sommes nous ? // La Cartoucherie // contact@lequipee.com // 04 75 78 48 67 // Mentions légales et réclamations
Forte d’une expérience acquise à travers près de 400 jours d’interventions par an de sensibilisation ou d'approfondissement aux techniques du cinéma d’animation en France et un festival qui touche plus de 12 000 spectateurs chaque année, L’équipée occupe une place de premier plan dans le domaine du cinéma d’animation. Passerelle entre les publics et les professionnels du cinéma d’animation, elle a acquis au fil des ans une reconnaissance non seulement régionale, mais aussi nationale.
L'équipée est une association reconnue d’intérêt général.
► 5. La Cartoucherie : pôle de l'image animée
04 75 78 48 67
contact@lequipee.com
L'équipée, La Cartoucherie - 33 rue de Chony, 26500 Bourg-lès-Valence
Plan d'accès depuis les autoroutes A7 et A9
Plan d’accès depuis la gare de Valence Ville
NOTRE LIVRET D'ACCUEIL À TÉLÉCHARGER
SIRET : 440 441 889 00027
L’équipée est enregistrée à la DIRECCTE sous le n° 82 26 01 452 26
N° Agrément Jeunesse et sport : 26 04 JEP10
L’association L’équipée a été créée le 25 octobre 2001. Mais son histoire a plus de 30 ans…
L’association Folimage a été créée en 1984 : exclusivement animée par des bénévoles pendant près de dix ans, l’association, dont les missions étaient à la fois culturelles et éducatives, est à l’origine du formidable développement autour de la création et de la promotion du cinéma d’animation sur l’agglomération valentinoise.
Poussée par le développement de ses activités de production de films et avec une volonté farouche de poursuivre une réflexion globale et de mener des actions à fort contenu culturel et pédagogique, Folimage accompagne l’émergence de deux structures :
Les trois structures existent alors séparément mais œuvrent ensemble pour le développement du cinéma d’animation, grâce à leurs complémentarités. En 2009, elles s’installent à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence, Pôle image qui accueille aujourd’hui plus de 15 structures.
L’équipée puise ainsi ses fondements dans 30 ans d’expérience, mais sa mission lui fait dépasser l’intimité originelle avec Folimage pour développer une action indépendante et ouverte à l’animation en général, et participer ainsi pleinement à la cohérence d’un pôle dédié au cinéma d’animation.
Association à but non lucratif, L’équipée fédère un grand nombre de partenaires publics et privés.
L’association est en convention avec l’État/DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Drôme et la communauté d’agglomération Valence Romans, sur l’ensemble de ses activités éducatives et culturelles.
Elle est aussi en convention avec la Direction de la Cohésion Sociale de la Drôme, « relative à l’attribution d’une subvention d’appui au secteur associatif versée par l’intermédiaire du Fonjep ».
Par ailleurs, L’équipée bénéficie chaque année d’aides au projet de partenaires publics et privés comme les collectivités, les institutions pédagogiques et culturelles, les sociétés civiles et les sponsors : communes partenaires du Festival d’un Jour, services éducation des communes, Inspections Académiques, SACEM, SACD, structures du site de la Cartoucherie, entreprises du territoire…etc.
Les adhérents de L’équipée sont toutes les structures publiques et privées qui bénéficient des propositions de L’équipée : établissements scolaires, médiathèques, cinémas, centres de loisirs, … etc.
L’équipée intervient dans le cadre de différents dispositifs départementaux, régionaux et nationaux : « École au cinéma », « Collège au cinéma », « Lycéens au cinéma », « Culture à l’hôpital », « Eurêka Culture » et « Collège Culture ».
PÉDAGOGIE
& LOISIRS
Formations, expos &
OUTILS de médiation
NOS
FESTIVALS
événements
d'entreprise
POUR LES PROS
DU CINÉMA
S’appuyant sur l’expérience d’une pratique professionnelle rigoureuse et originale, L’équipée est un acteur éducatif et culturel de référence dans le domaine du cinéma d’animation.
Installée au cœur même du processus de création, sur le site de la Cartoucherie à Bourg-lès-Valence (Drôme), elle joue un rôle de passerelle entre publics et créateurs. Ses missions sont de faire découvrir le cinéma d’animation au plus grand nombre à travers les coulisses, ses secrets de fabrication, sa pratique et de donner la possibilité de s’ouvrir à des pratiques artistiques et techniques ainsi qu’à des univers et des métiers, dans un esprit pédagogique, formateur et ludique. Ces différentes activités favorisent l’enrichissement et l’épanouissement personnel et professionnel des participants.
À cette fin, L’équipée met à disposition une large palette de propositions, éducatives et culturelles, déclinées à travers des interventions pédagogiques et de loisirs, la location d’expositions et la production d’outils, le Festival d’un Jour, des événements d'entreprise et des propositions aux professionnels du cinéma.
L’équipée est installée sur le pôle Image de la Cartoucherie à Bourg-lès-Valence dans la Drôme.
C’est une association loi 1901 administrée par un Conseil d’Administration et animée par une équipe salariée permanente qui s’adjoint des professionnels du cinéma d’animation pour la conduite des activités.
Équipe permanente
Direction - Laetitia Charbonnier
Coordination des activités et élaboration des projets pédagogiques - Anne-Sophie Rey
Communication et relations publiques - Mathilde Hospital
Gestion - Guillemette Dubois
Conseil d'administration
Présidente - Sophie Fallot
Autres membres du Conseil d’Administration :
Nicolas Hu, Mickaël Le Saux, Adélaïde Milza, Viviane Rageau, Martine Villeton-Pachot
Conseil artistique du Festival d'un Jour
Laetitia Charbonnier - Directrice de L’équipée
Laurent Pouvaret - Réalisateur et Directeur des études de l’école de la Poudrière
Eric Réginaud - Responsable du studio animation de Ciclic, Pôle Image Région Centre
Anne-Sophie Rey - Coordinatrice de L’équipée
5. Le Pôle Image de la Cartoucherie
La création de la Cartoucherie s’inscrit au sein d’un territoire national fort de plusieurs pôles cinématographiques et audiovisuels régionaux engagés dans le cinéma d’animation.
La Cartoucherie a pour singularité non seulement de s’appuyer sur une entité initiale forte et originale cinéma d’animation rassemblant création, fabrication, formation, initiation et diffusion, mais aussi d’être un pôle ouvert aux échanges, en particulier avec le grand public.
L’équipée a emménagé en avril 2009 et évolue maintenant en compagnie de 15 autres structures : des studios de production de films (Folimage, Les Contes Modernes, Miyu Productions, TeamTo, Kiméria, Fargo, Les Films du Nord, Andarta, Les Astronautes, Ooh La La), une école formant des réalisateurs de films (La Poudrière), une école formant des animateurs numériques (L'ECAS), un studio de création musicale (Adélie Prod) et des associations de médiation professionnelle (Les écrans et Scénario au long court).
Grâce à un environnement artistique et professionnel propice, la nouvelle configuration du pôle de la Cartoucherie permet d’ancrer L’équipée et son rôle de passerelle, d’une manière originale et exemplaire, selon un axe allant de l’éducation à l’image à l’action culturelle en passant le Team Building, dont le maillon central est la découverte du cinéma d’animation dans toutes ses spécificités.
Le fait d'être à la Cartoucherie permet de participer :
Les pôles cinématographiques et audiovisuels régionaux