Culture, pédagogie
& cinéma d'animation

QUI SOMMES-NOUS ?

Forte d’une expérience acquise à travers près de 400 jours d’interventions par an de sensibilisation ou d'approfondissement aux techniques du cinéma d’animation en France et un festival qui touche plus de 12 000 spectateurs chaque année, L’équipée occupe une place de premier plan dans le domaine du cinéma d’animation. Passerelle entre les publics et les professionnels du cinéma d’animation, elle a acquis au fil des ans une reconnaissance non seulement régionale, mais aussi nationale.

L'équipée est une association reconnue d’intérêt général.

► 1. Histoire

► 2. Missions

► 3. Partenaires

► 4. L'équipe

► 5. La Cartoucherie : pôle de l'image animée

04 75 78 48 67
contact@lequipee.com

L'équipée, La Cartoucherie - 33 rue de Chony, 26500 Bourg-lès-Valence

Parking Campus De L'Image

Plan d'accès depuis les autoroutes A7 et A9

Plan d’accès depuis la gare de Valence Ville

NOTRE LIVRET D'ACCUEIL À TÉLÉCHARGER

SIRET : 440 441 889 00027

L’équipée est enregistrée à la DIRECCTE sous le n° 82 26 01 452 26

N° Agrément Jeunesse et sport : 26 04 JEP10

Logo de L'équipée (.eps, .jpg)

1. Histoire

L’association L’équipée a été créée le 25 octobre 2001. Mais son histoire a plus de 30 ans…

L’association Folimage a été créée en 1984 : exclusivement animée par des bénévoles pendant près de dix ans, l’association, dont les missions étaient à la fois culturelles et éducatives, est à l’origine du formidable développement autour de la création et de la promotion du cinéma d’animation sur l’agglomération valentinoise.

Poussée par le développement de ses activités de production de films et avec une volonté farouche de poursuivre une réflexion globale et de mener des actions à fort contenu culturel et pédagogique, Folimage accompagne l’émergence de deux structures :

  • L’école de la Poudrière est créée en 1999, avec une ambition à la fois économique et culturelle : contribuer à la formation des talents qui poursuivront l’aventure du cinéma d’animation.
  • L’équipée ouvre ses portes en 2001 : si l’implantation de la Poudrière aux côtés de Folimage préfigure déjà l’idée d’un « ensemble » autour du cinéma d’animation, la création de L’équipée la confirme en complétant les activités de production (Folimage) et de formation des futurs professionnels de l’animation (La Poudrière) par une activité éducative et culturelle au service du public (L’équipée).

Les trois structures existent alors séparément mais œuvrent ensemble pour le développement du cinéma d’animation, grâce à leurs complémentarités. En 2009, elles s’installent à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence, Pôle image qui accueille aujourd’hui plus de 15 structures.

L’équipée puise ainsi ses fondements dans 30 ans d’expérience, mais sa mission lui fait dépasser l’intimité originelle avec Folimage pour développer une action indépendante et ouverte à l’animation en général, et participer ainsi pleinement à la cohérence d’un pôle dédié au cinéma d’animation.

3. Partenaires

Association à but non lucratif, L’équipée fédère un grand nombre de partenaires publics et privés.

L’association est en convention avec l’État/DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Drôme et la communauté d’agglomération Valence Romans, sur l’ensemble de ses activités éducatives et culturelles.

Elle est aussi en convention avec la Direction de la Cohésion Sociale de la Drôme, « relative à l’attribution d’une subvention d’appui au secteur associatif versée par l’intermédiaire du Fonjep ».

              

Par ailleurs, L’équipée bénéficie chaque année d’aides au projet de partenaires publics et privés comme les collectivités, les institutions pédagogiques et culturelles, les sociétés civiles et les sponsors : communes partenaires du Festival d’un Jour, services éducation des communes, Inspections Académiques, SACEM, SACD, structures du site de la Cartoucherie, entreprises du territoire…etc.

Les adhérents de L’équipée sont toutes les structures publiques et privées qui bénéficient des propositions de L’équipée : établissements scolaires, médiathèques, cinémas, centres de loisirs, … etc.

L’équipée intervient dans le cadre de différents dispositifs départementaux, régionaux et nationaux : « École au cinéma », « Collège au cinéma », « Lycéens au cinéma », « Culture à l’hôpital », « Eurêka Culture » et « Collège Culture ».

2. Missions

S’appuyant sur l’expérience d’une pratique professionnelle rigoureuse et originale, L’équipée est un acteur éducatif et culturel de référence dans le domaine du cinéma d’animation.

Installée au cœur même du processus de création, sur le site de la Cartoucherie à Bourg-lès-Valence (Drôme), elle joue un rôle de passerelle entre publics et créateurs. Ses missions sont de faire découvrir le cinéma d’animation au plus grand nombre à travers les coulisses, ses secrets de fabrication, sa pratique et de donner la possibilité de s’ouvrir à des pratiques artistiques et techniques ainsi qu’à des univers et des métiers, dans un esprit pédagogique, formateur et ludique. Ces différentes activités favorisent l’enrichissement et l’épanouissement personnel et professionnel des participants.

À cette fin, L’équipée met à disposition une large palette de propositions, éducatives et culturelles, déclinées à travers des interventions pédagogiques et de loisirs, la location d’expositions et la production d’outils, le Festival d’un Jour, des événements d'entreprise et des propositions aux professionnels du cinéma.

4. L'équipe

L’équipée est installée sur le pôle Image de la Cartoucherie à Bourg-lès-Valence dans la Drôme.

C’est une association loi 1901 administrée par un Conseil d’Administration et animée par une équipe salariée permanente qui s’adjoint des professionnels du cinéma d’animation pour la conduite des activités.

Équipe permanente

Direction - Laetitia Charbonnier

Coordination des activités et élaboration des projets pédagogiques - Anne-Sophie Rey

Communication et relations publiques - Mathilde Hospital

Gestion - Guillemette Dubois

Conseil d'administration

Présidente - Sophie Fallot

Autres membres du Conseil d’Administration :
Nicolas Hu, Mickaël Le Saux, Adélaïde Milza, Viviane Rageau, Martine Villeton-Pachot

Conseil artistique du Festival d'un Jour

Laetitia Charbonnier - Directrice de L’équipée

Laurent Pouvaret - Réalisateur et Directeur des études de l’école de la Poudrière

Eric Réginaud - Responsable du studio animation de Ciclic, Pôle Image Région Centre

Anne-Sophie Rey - Coordinatrice de L’équipée

5. Le Pôle Image de la Cartoucherie

La création de la Cartoucherie s’inscrit au sein d’un territoire national fort de plusieurs pôles cinématographiques et audiovisuels régionaux engagés dans le cinéma d’animation.

La Cartoucherie a pour singularité non seulement de s’appuyer sur une entité initiale forte et originale cinéma d’animation rassemblant création, fabrication, formation, initiation et diffusion, mais aussi d’être un pôle ouvert aux échanges, en particulier avec le grand public.

L’équipée a emménagé en avril 2009 et évolue maintenant en compagnie de 15 autres structures : des studios de production de films (Folimage, Les Contes Modernes, Miyu Productions, TeamTo, Kiméria, Fargo, Les Films du Nord, Andarta, Les Astronautes, Ooh La La), une école formant des réalisateurs de films (La Poudrière), une école formant des animateurs numériques (L'ECAS), un studio de création musicale (Adélie Prod) et des associations de médiation professionnelle (Les écrans et Scénario au long court).

Grâce à un environnement artistique et professionnel propice, la nouvelle configuration du pôle de la Cartoucherie permet d’ancrer L’équipée et son rôle de passerelle, d’une manière originale et exemplaire, selon un axe allant de l’éducation à l’image à l’action culturelle en passant le Team Building, dont le maillon central est la découverte du cinéma d’animation dans toutes ses spécificités.

Le fait d'être à la Cartoucherie permet de participer :

  • à la cohérence d’un pôle dédié à l’image animée en complétant les activités du site par une action éducative et culturelle.
  • au rayonnement du pôle à travers l’accueil de public sur le site, en cohérence avec les activités présentes sur place et les productions culturelles sur le territoire

Les pôles cinématographiques et audiovisuels régionaux

  • en Région Centre, à Château-Renault, CICLIC a pour missions le patrimoine, la diffusion, l’éducation et la création et propose un soutien spécifique à la production de courts métrages d’animation en volume ou directe sous caméra via sa Résidence de tournage.
  • en Poitou-Charentes, Magelis, le Pôle Image d’Angoulême s’articule avec une forte identité économique autour de la bande dessinée, de la série et du long métrage d’animation et du jeu vidéo, d’internet, du multimédia et des images réelles. Il organise le Forum international des technologies de l’animation (Fita) et abrite des studios, des écoles (l’Emca et l’Emci) et formations, une pépinière d’entreprises, un centre de recherche spécialisé dans les technologies de l’image, la Maison des auteurs et le Centre de soutien technique au multimédia.
  • la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la plus impliquée : outre un pôle dédié au documentaire (Ardèche Image à Lussas) et un au court-métrage (Sauve qui peut à Clermont-Ferrand), elle se distingue par trois pôles dédiés à l’image animée.
  • à Annecy, le noyau historique de la Citia, Cité de l’image en mouvement, est le Festival international du film d’animation, véritable plateforme professionnelle internationale, unique en son genre, doté d’un volet économique avec le Marché international du film d’animation (Mifa). Ce pôle, avant tout destiné aux professionnels, mène aussi des actions culturelles (espaces d’exposition, festival) et éducatives (formations supérieures de l’école des Gobelins d’Annecy et de l’Université de Savoie, centre d’éducation à l’image destiné aux écoles primaires et collèges) et se développe dans les domaines de l’interactivité et du multimédia.
  • à Lyon, Pixel a pour ambition de devenir le plus important site de création audiovisuelle européen avec studios de tournage, productions de séries, enregistrements de spectacles, ateliers de décors, bureaux dont Rhône-Alpes Cinéma, des centres de formations spécialisés, une pépinière d’entreprises… et comportera animation et jeu vidéo.
  • à Bourg-lès-Valence, la Cartoucherie