Exposition pédagogique sur le film "Le Secret des Mésanges"

15 panneaux A3 à destination du tout public

À l’occasion de la sortie du long métrage en papier découpé Le Secret des mésanges d’Antoine Lanciaux, Folimage et Gebeka Films ont confié à L’équipée la conception d’une exposition pédagogique destinée aux salles de cinéma, médiathèques, bibliothèques, ...

Après l’édition du Festival d’un Jour 2023 dédié à la réalisation du film Le secret des mésanges, le studio Folimage a sollicité L’équipée pour la création d’une exposition pédagogique destinée aux salles de cinéma et aux bibliothèques afin d’accompagner la sortie de leur film en papier découpé prévue le 22 octobre 2025.

Cette exposition a été réalisée en collaboration avec Arnaud Giraud, créateur graphique indépendant, et Jérémy Mourlam, directeur de la distribution du studio Folimage. L’équipe du film s’est particulièrement impliquée en faisant de nombreuses photos tout au long de la fabrication du film et réalisant même, pour les besoins de l’exposition, des pantins originaux comme celui de Georges Brassens.

Après avoir rencontré Antoine Lanciaux, le réalisateur et les différents responsables de postes comme Sophie Roze créatrice des pantins, Samuel Ribeyron auteur graphique des décors et Sarah Sponga, cheffe lumière, L’équipée a proposé à Folimage une exposition articulée sur les différentes phases de fabrication du film : recherches et fabrication des décors, fabrication et animation des pantins tout en consacrant plusieurs panneaux à l’écriture du scénario, aux enjeux du film sans oublier l’enregistrement des voix et la composition de la musique. Le film est également ancré en Drôme et donne une part importante à l’archéologie. Des partenariats noués avec le département de la Drôme et l’Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives, ont amené L’équipée à proposer deux panneaux spécifiques les mettant en lumière.

Cette collaboration a abouti à la création de 15 panneaux, illustrés par des photos des carnets de recherches graphiques du film, d’un extrait du scénario, de photos des artistes au travail permettant de mieux comprendre le travail exceptionnel qu’a demandé la création de ce long métrage en papier découpé, le 2nd depuis un siècle.

Pour enrichir encore cette exposition, Folimage a réalisé une suite de vidéos détaillant le processus de fabrication, facilement accessible au public via la présence de QR Code intégrés dans la mise en page.

Cette exposition très visuelle est destinée à un public familial qui permet de lever le voile, de manière ludique et pédagogique, sur la fabrication de ce long métrage exceptionnel (disponible à la vente auprès de Folimage et Gebeka Films).