- Accueil
- → Tous publics
- → Festival deux nuits
- → Calamity
Calamity
sam. 28 juin - 21 h 45
Calamity de Rémi Chayé
• 2020 / 1h22 / France et USA •
Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi.
Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.
--------
➡️ Rémi chayé a terminé son cursus à l’école de La Poudrière en 2005. Il a réalisé Tout en haut du monde en 2015, projeté lors de la 1ère édition du Festival deux Nuits en 2022. Calamity est son deuxième long métrage, sorti en 2020 avec une visibilité très réduite pour cause de crise COVID. Séance de rattrapage donc !
"Après les étendues glaciales du pôle Nord vers lesquelles nous avait menés son précédent et beau film Tout en haut du monde (2015), Rémi Chayé réchauffe sa palette au soleil des vastes plaines et hautes montagnes de l’Ouest américain – cadre de son nouveau long-métrage d’animation, Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary. Un western où la pure tradition du genre se voit soudain ravivée par la grâce d’un dessin. Celui du réalisateur, qui se définit par de grands aplats de couleur sans contour de ligne, des contrastes puissants entre l’ombre et la lumière, des traits sûrs dispensés avec parcimonie, s’accorde à merveille aux grands espaces.” - Véronique Cauhapé / Le Monde
"Cette gamine, c'est tout simplement la future Calamity Jane, à laquelle le Français Rémi Chayé consacre ce somptueux film d'animation. Il lui aura fallu cinq ans de travail pour parvenir à cette pépite basée sur de rares témoignages d'époque : l'imagination du cinéaste a fait le reste. Il nous dépeint un Far West très rude, ou le danger rode en permanence, et un univers où les femmes n'ont que peu de possibilités d'agir ou de s'exprimer." - Renaud Baronian / Le Parisien
Public : Tous publics - Dès 7 ans
Lieu : Parc Bernard Piras - La Cartoucherie - 33 rue de Chony, Bourg-lès-Valence
Durée : 1h22
Modalités : Gratuit sur adhésion – Réservation à partir du 18 juin
En début de soirée
découvrez nos animations éco-responsables
en partenariat avec La Cartouch'Verte et le SYTRAD

