Projections dédiées avec Florence Miailhe

Au programme, en présence de la réalisatrice ? 

Projection de La Traversée, long-métrage d’animation entièrement réalisé en peinture animée, réalisé par Florence Miailhe, après près de 15 ans de travail. Projection d’un programme de courts-métrages réunis pour questionner le rapport qu’entretient Florence Miailhe entre son souci du réalisme et le recours à une technique où « l’impondérable se joue allègrement du programmé ».

Long-métrage

1h40   Dès 11 ans

La Traversée

Florence Miailhe

2020, France, 1h24

Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil… Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles pour atteindre leur destination.


"Par son caractère à la fois puissant et précaire, l’animation de Florence Miailhe parvient à donner forme à la rencontre déchirante de la naïveté et du malheur." -  Cahiers du cinéma 

" Formellement, La Traversée est un enchantement, un choc qui se doublera, pour beaucoup, de la découverte de cette technique où la peinture semble fluide et rebat l’image d’un souffle."  - Libération

Projection suivie d'une rencontre avec la réalisatrice.

Séance :

Mer. 20 mars 2024 • 18h45 • Centre du Patrimoine Arménien (Valence)

Ouverture des réservations en ligne le 14 mars 2024

Réserver

Programme de court-métrage

1h30    Ados / Adultes

Documenter le réel en peinture animée


« Quel rapport, l’animation entretient-elle avec le réel alors qu’elle ne peut en être qu’une illusion ? Comment un film, où chaque image est fabriquée, inventée, peut-il nous donner à voir une part de la vérité d’un mouvement, d’une situation, d’une histoire ? Où se situe la frontière entre réalité et imaginaire ? J’essaierai d’aborder ces questions en partant de ces trois films, que je considère comme des portraits de lieux et dans lesquels j’ai essayé d’allier l’observation du réel à une vision plus merveilleuse et inventée du monde.» - Florence Miailhe


Hamman 

Florence Miailhe

1991, France, 09:00 - Prix Emile Reynaud 1992

Deux jeunes filles qui vont au Hammam pour la première fois, nous emmènent dans un labyrinthe de bains de vapeur, de douches et de fontaines.


Au premier dimanche d'août

Florence Miailhe

2000, France, 11:20 - César du meilleur court-métrage 2002

Par une brûlante soirée estivale, on entend les scooters circuler : c'est l'heure. Tout le monde se rend au bal du village ! La fête s'échauffe doucement, au gré des oscillations de couleurs raffinées. Sur la piste de danse, le rythme et les émotions s'intensifient.

Conte de quartier 

Florence Miailhe

2006, France, 15:00 - Mention spéciale du jury sélection officielle Cannes 2006

Sept personnages principaux, vivent une journée mouvementée dans un quartier en rénovation situé au bord du fleuve. Ici, on se croise sans se voir, une poupée passe de mains en mains…

Projection suivie d'une rencontre avec la réalisatrice.

Séance :

Jeu. 21 mars 2024 • 20h30 • Centre du Patrimoine Arménien (Valence)

Ouverture des réservations en ligne le 14 mars 2024

Réserver

RETOUR PAGE PRÉCÉDENTE