Réalité virtuelle

Une expérience de cinéma inédite.

Atelier projection

1h (30 min le samedi après-midi)  • Dès 13 ans


Venez vivre une expérience immersive et novatrice, en explorant les possibilités offertes par la réalité virtuelle dans le domaine du cinéma d’animation. 

L’atelier propose de faire un tour de l’histoire de la réalité virtuelle, qui s’inscrit dès l’invention du cinéma, puis de visionner des films et s’intéresser au pourquoi du comment de leur réalisation en VR.

Le samedi après-midi, les projections sont sur entrée libre : pas besoin de réserver !





Cette expérience unique vous permettra d’en apprendre davantage sur le cinéma, la réalité virtuelle, les thématiques abordées dans les films, les différentes techniques utilisées et de bénéficier d’un accompagnement dédié. 

Partenariat Lycée Emile Loubet (Valence)

Les 3 films qui seront présentés ont été sélectionnés par les élèves de 2nde du Lycée Emile Loubet parmi 5 films présélectionnés. 

Une riche collaboration qui nous permettra de vous proposer des critiques des films, écrites par les élèves, afin d’affiner votre choix pour votre “Prix public du film VR du Festival d’un Jour” !

Les réalisateurs participant au Marathon sur tablette numérique se mettront autour de la table pour se concerter sur la critique qui leur semble la plus pertinente et ils annonceront le "Prix de la meilleure critique" des lycéens à la Soirée de clôture du Festival. 

Les films présélectionnés :

Accused #2 : Walter Sisulu 

Nicolas Champaux & Gilles Porte

2019, France, 15:00  

Le monde a découvert Sisulu lors du procès de Rivonia (1963-1964). Les archives sonores du procès permettent de revivre son face-à-face avec un procureur redoutable, raciste et zélé. Le spectateur découvre le témoignage d’un personnage exceptionnel à un moment clé de l’histoire du XXe siècle.

Draw for change : Existimos, resistimos

Mariana Cadenas Sangronis

2023, Belgique, 15:00

Plongez dans le monde dynamique de Mariana (Maremoto), une jeune artiste mexicaine qui, à travers ses créations, donne du pouvoir aux femmes et brise les tabous de sa société. Grâce à une combinaison de vidéos à 360° et d’animations en réalité virtuelle, nous explorons le voyage continu de Maremoto pour trouver son identité et son énergie à travers l’art, en abordant des sujets tels que la confiance en soi, le harcèlement sexuel et l’activisme contemporain.

Île des Morts

Benjamin Nuel

2018, France, 8:00  

Un voyage hors du temps, depuis un appartement banal vers notre destination finale, guidé par Charon, le passeur des Enfers. L’horizon est le même pour chacun, immuable, inévitable. La question est, de tous temps, dans toutes les civilisations, toujours la même : qu’il y a-t-il après ? Y a-t-il seulement quelque chose ?

Ito Meikyū

Boris Labbé

2024, France, 15:00  

Ito Meikyū est une expérience de réalité virtuelle qui se développe autour de références de l’histoire de l’art et de la littérature japonaise. Intérieur et extérieur, transparence et opacité, exhibitionnisme et voyeurisme, féminin et masculin ; toutes ces notions s’opposent ou s’unissent dans le cycle infini d’un labyrinthe sans issue. L’existence ici est tel un métier à tisser dont la trame vivante est ourdie d’une myriade de fils et sentiers qui bifurquent.

Replacements

Jonathan Hagard

2020, Japon, Indonésie, Allemagne, 12:00  

« Replacements » dépeint une famille javanaise observant son quartier se renouveler jour après jour, génération après génération, passage après passage. Une expérience en réalité virtuelle sur les racines, le temps et le changement.

Mercredi 26 mars 2025 • 14:00 • 15:30 • 17:00 • 18:30

Jeudi 27 mars 2025 • 18:00

Vendredi 28 mars 2025 • 18:00

Samedi 29 mars 2025 • 10:00 • 11:30 

Samedi 29 mars 2025 •  dès 13h30 entrée libre jusqu'à 17h00

Maison de l'étudiant (Valence)

Ouverture des réservations en ligne le 20 mars 2025


Réserver

RETOUR PAGE PRÉCÉDENTE