NIKI LINDROTH VON BAHR

Invitée d'honneur du Festival d'un Jour 2025

© Julia Zernell

À propos

Niki Lindroth von Bahr est une artiste et réalisatrice d'animation basée à Stockholm. Ses courts-métrages primés Something to Remember (2019), The Burden (2017), Bath House (2014) et Tord and Tord (2010) ont été projetés dans des festivals tels que Cannes, Berlinale, Toronto et Sundance. Depuis sa première en 2017, The Burden a remporté 82 prix, dont le Cristal du meilleur court-métrage à Annecy, le prix du meilleur court-métrage international à Toronto et le Guldbaggen du meilleur court-métrage.

Niki a obtenu son master en beaux-arts à l'Institut royal des beaux-arts en 2016. Elle est représentée en tant qu'artiste par la galerie Stene Projects à Stockholm et en tant que réalisatrice par Nexus Studios à Londres. Elle est également costumière et a travaillé pour des artistes tels que Fever Ray et David Bowie.

Membre de l'Académie des Oscars depuis 2020.

Son univers

Dans ses films, Niki Lindroth von Bahr met en scène des animaux qui évoluent dans des décors miniatures aux détails extrêmement précis. Si le thème animal est présent dans toute son oeuvre, son travail n’est ni réaliste ni naturaliste : les animaux représentés ont bien souvent des comportements humains. Niki nous présente des fables modernes explorant les relations humaines au travers du filtre de l’animalité.

En dépit de son approche apparemment naïve, les fables de Niki Lindroth von Bahr explorent des thèmes existentiels à partir de situations très contemporaines impliquant des gens ordinaires. Il y a, dans son travail, une poignante vision du monde ; ses films dépeignent des situations dramatiques, mais sont toujours teintés d’humour et d’empathie.

À l’image de sa marionnette crabe qui nous amuse dans son jogging coloré mais dont les pinces sont un peu inquiétantes, cet équilibre de la comédie et du drame fait de son oeuvre une grande réussite.

© Niki Lindroth von Bahr

RETOUR PAGE PRÉCÉDENTE